14 novembre 2019

25 au 27/10/2019 – Festival des Hospitaliers

Partager...Share on Facebook
Facebook

Du 25 au 27 octobre 2019 se tenait la 10ème édition du Festival des Hospitaliers, trails et courses nature dans le Larzac et en Aveyron, à NANT (12). Aux courses proposées habituellement lors de cette manifestation, la Larzac – Dourbie – trail de 14 km, la Nantaise – trail de 29 km et le trail des Hospitaliers de 75 km, l’organisation a souhaité proposé pour ces 10 ans un ultra-trail de 200km et ses 9000m de dénivelé cumulé positif et autant en négatif, le XXL C appelé aussi XXtreme Larzac Cévennes.

Cet Ultra passait par le célèbre Causse du Larzac (et son point culminant, non non ce n’est pas si plat que çà le Larzac!), puis rejoignait un de plus beaux villages de France sera traversé, il s’agit de La Couvertoirade.

Ensuite il bifurquait légèrement plus au sud pour admirer le fameux, le somptueux, l’incroyable Cirque de Navacelles.

Après avoir posé pied dans les Cévennes, l’organisation ne pouvait pas laisser les coureurs revenir en Terres Aveyronnaises sans faire un petit détour par le Mont Aigoual! Point culminant des Cévennes niché en son sommet (alt. 1567 m) un Observatoire météorologique depuis 1887. Par temps clair, le panorama exceptionnel permet de voir des Pyrénées jusqu’aux Alpes, voir même la méditerranée.

La descente vous faisait arriver dans la vallée du Bonheur (au sens propre comme au figuré ).

De là, le circuit va récupérait le dernier tiers du parcours du 75 km à hauteur de Trèves, puis longeait le Trévezel jusqu’à St Sulpice où une « petite » montée conduisait sur le Causse Noir.

Quelques kilométres sur les corniches afin de croiser quelques Vautours ou Gypaètes Barbus pour redescendre ensuite sur Cantobre (la Citadelle brillante) et déguster au passage une délicieuse crêpe fait maison.

Les 7 derniers kilomètres faisaient monter les coureurs une toute dernière fois sur le Causse Bégon cette fois pour arriver derrière notre cher Roc Nantais dominant le villageL Là,les coureurs pouvaient entendre la voix du speaker et être galvanisé pour appréhender la toute dernière descente quelques peu technique!

Alain CHALUMEAU, membre du Montville Running Club, a participé à cet ultra.

Suite à des problèmes de dernières minutes, la distance de l’ultra a été réduite à 180 km.

Alain aguerri à ce type distance termine en 32h52mn à la 91ème place au scratch (sur 175 finishers).

Félicitations Alain pour ta course et ton résultat. Bon repos à toi maintenant.

Nant et le roc nantais au fond à droite