27 février 2020

18/01/2020 – Raid’Obs

Partager...Share on Facebook
Facebook

Samedi 18 janvier 2020 avait lieu la traditionnelle course d’orientation nocturne hivernale organisée par le Club d’Orientation des Boucles de la Seine. Cette année, la course d’orientation se passait sur Gonfreville l’Orcher (76) dans la banlieue havraise. Trois distances étaient proposées aux participants réunis en équipe de 2 à 4 coureurs : 8 km , 15 km et 25 km. Attention, il s’agit de distances théoriques, les distances réelles peuvent être notablement augmentées si les coureurs trouvent les balises dans un ordre différent de celui prévu par les organisateurs.

Cette année, le parcours débutait au complexe sportif Maurice BAQUET. Le choix du parcours était laissé à l’appréciation des balises pour leur recherche des balises. Une seule zone du parcours imposait aux équipes un ordre précis de pointage des balises. L’heure limite pour débuter cette partie du pointage était fixée à 23h00.

De plus, des « balises de la mort » disséminées aléatoirement sur le parcours obligeaient les équipes à rester ensemble. Ces balises particulières obligeaient tous les coureurs à les pointer sur les bracelet remis à chacun des coureurs par l’organisation avant la course.

Au final cette année, les courses d’orientation nécessitaient de trouver un certain nombre de balises (environ 30 sur le 8 km, 50 sur le 15 km et 80 environ sur le 25 km). Si elles n’étaient pas toutes trouvées, l’équipe se voyait pénaliser de 20 minutes supplémentaires par balise non trouvée. De même en cas d’arrivée après la barrière horaire fixée à 23h00, l’équipe était pénalisée par autant de minutes supplémentaires que de temps dépassé.

Cette année, deux équipes représentaient le Montville Running Club sur le 25 km, Wandrille LEFEBVRE, Thierry JOLLY, Xavier DESJARDINS et Marc RIDEL dans l’équipe des MOUS du GENOU, Guillaume BOUSSARD et Arnaud GUENIVET dans l’équipe ACTIBOUSS.

Les MOUS DU GENOU, composée de Wandrille, Thierry, Xavier et Marc, ont terminé la course en 4h18mn12s à la 14ème place avec 1h40mn de pénalités pour des balises non pointées.

Après 4h43mn08s d’effort, Guillaume et Arnaud sont rentrés à la base de départ/arrivée dans les temps mais ils n’ont pas eu le temps nécessaire pour pointer toutes les balises notamment la carte avec l’ordre imposé de pointages des balises. Ils ont eu 2h50mn de pénalités. Il leur a manqué au moins 45mn qu’ils ont perdu avant à la recherche de 2 ou 3 balises bien cachées. Ils terminent en 15ème place sur 20 équipes finishers. Belle course d’orientation nocturne avec un terrain parfois pentu et très gras. De belles glissades. A renouveler l’année prochaine.

Classement général du 25 km

Bravo à vous tous pour votre participation à cette course d’orientation. De belles rigolades durant la course et de beaux moments d’orientation.

Crédit photos : COBS