20/01/2018 – Raid’Obs

Partager…Share on Facebook

Facebook

Samedi 20 janvier 2018 avait lieu la traditionnelle course d’orientation nocturne hivernale organisée par le Club d’Orientation des Boucles de la Seine. Cette année, la course d’orientation se passait sur Montivilliers (76) dans la banlieue havraise. Trois distances étaient proposées aux participants réunis en équipe de 2 à 4 coureurs : 8 km , 15 km et 25 km. Attention, il s’agit de distances théoriques, les distances réelles peuvent être notablement augmentées si les coureurs trouvent les balises dans un ordre différent de celui prévu par les organisateurs.

Les courses d’orientation débutaient en milieu urbain  avec un prologue permettant de classer les équipes pour un départ en trois vagues au départ de Fontaine la Mallet. Sur le parcours du 15 km, 5 cartes étaient remises aux coureurs, une sixième carte appelée mystère devant être remise à un endroit du parcours. Au départ du parcous du 15 km démarrant à  Fontaine la Mallet, le parcours était urbain durant environ 5 km. Les participants se croisaient alors dans les rue en fonction de l’ordre des balises qu’ils s’étaient fixés. Ensuite, le parcours traversait les forêts de Fontaine la Mallet, de Rouelles puis de Montvilliers avant d’atteindre une partie urbaine Montvilliers où se terminait le parcours au Gymnase GAND. Une épreuve mystère était proposée aux coureurs. Elle était découverte dans le parc de Rouelles, sur une plaine au sommet d’une colline. Cette épreuve consistait à pointer des balises dans un ordre imposé sans connaitre les numéros des balises. Les équipes pouvaient à cet endroit se dissocier afin de relever le numéro de chacune des balises pour ensuite les pointer dans l’ordre imposé et tout ceci chronométré.

Au final cette année, les courses d’orientation nécessitaient de trouver un certain nombre de balises (environ 20 sur le 8 km, 40 sur le 15 km et 50 environ sur le 25 km). Si elles n’étaient pas trouvé, l’équipe se voyaient pénaliser de minutes supplémentaires. De plus cette année, une course chronométrée multipliant le temps par 4 était prévue entre une dizaine de balises afin de corser le tout avec des balises leurres. Bref un régal.

Vincent BATAILLE, Guillaume BOUSSARD et Arnaud GUENIVET, membres du Montville Running Club, ont participé à la course d’orientation de 15 km sous le nom de l’équipe « LES MONTVILLAIS ». Sous un temps humide et un terrain glissant dans les bois, ils terminent en 18ème position sur 58 équipes finishers et 68 inscrites au départ (temps raid en 3h27mn25s et ce malgré un prologue les faisant partir dans le troisième sas).

Bravo les gars vous avez bien assuré.

la Team « Les Montvillais » avant le départ

Classement général du 15 km

Sas de départ du prologue

Remise des cartes et élaboration du parcours

Crédit photos : COBS, Vincent Bataille et Arnaud GUENIVET