27 février 2020

02/02/2020 – Trail Glazig

Partager...Share on Facebook
Facebook

Le Trail Glazig était organisait samedi 1er et dimanche 2 février 2020 par l’association Plourhan Sport Aventure à Plourhan (22) non loin de Saint Brieuc. Il s’agit de la première manche des 7 épreuves du Ouest Trail Tour en Bretagne. C’est une épreuve incontournable entre terre et mer, en pays du Sud Goëlo, qui a accueilli plus de 4 000 participants, de grands sportifs régionaux, nationaux et internationaux. L’édition 2020 proposait une nouvelle épreuve de marche nordique de 21K chronométrée et vous réserve une belle excursion en mode « Safari » sur le 61 km.

Deux membres du Montville Running Club, Guillaume BOUSSARD et Arnaud GUENIVET, se sont élancés sur la course de 61 km dimanche 2 février 2020.

LE PARCOURS : Ce tracé a encore cette année, été totalement repensé, et pourrait être assimilé à une découverte touristique, tellement il offre de points de vue et de curiosités, parmi les plus beaux de la région, mais il est aussi très très sportif ! Il vous confrontera à un dénivelé « positif » de quasi 1.610 m.
Après un départ dans le bourg, le circuit va vous faire monter sur les falaises et les landes de Plouha et le GR 34, en empruntant champs, chemins bucoliques, et forestiers, et en contournant auparavant le bourg de Tréveneuc. L’arrivée sur le GR 34 puis le Palus sera grandiose. Dès lors vous ne quitterez plus ce célèbre sentier et, il faudra soigner votre relance pour profiter de la vue imprenable qu’il vous offrira à chaque entournure avec des successions de plages, en passant par d’époustouflants points de vue. Vous enchaînerez le Bec de Vir, la plage St Marc, le sémaphore, l’île de la Comtesse, le port de St Quay, la Chapelle Notre Dame de l’Espérance, la magnifique plage des Godelins avec son emblématique croix plantée sur le promontoire rocheux de la Pointe de Trouquetet, et la Rognouze. Ensuite, vous tomberez littéralement sous le charme du port de Binic posé dans son écrin, et vous filerez « tout droit » sur Pordic en empruntant la pointe des Bernins. Au sommet, n’oubliez pas de vous retourner pour contempler la beauté de la baie que vous venez de traverser. Vous sortirez du bourg de Pordic par la fameuse vallée du Rodo, qui vous conduira jusqu’à la savane surprenante du Zoo de Trégomeur ! Le retour vers Plourhan s’effectue par le bourg de Lantic, dont vous longerez les étangs, pour terminer par la vallée de la Juette. Enfin, comblés, quelques monotraces toujours en relance et en montée, vous permettront de rejoindre l’arrivée tant attendue et le bourg de Plourhan.

Comme annoncé par les organisateurs, le parcours était très boueux (jusqu’au dessus des chevilles) et très glissant sur plus d’un tiers du parcours. Il y avait beaucoup de passage ou de remontées de ruisseaux ou de troues de boue, ainsi que la traversée de 3 plages de sable. Bref tout pour avoir les pieds trempés et plein de boue et de sable dans les chaussures sur l’ensemble du parcours. Le temps est resté doux avec une petite bruine sur les 2 dernières heures. Beaucoup de passages en dévers très glissant sur les versants de collines bretonnes.

Arnaud termine en 8h42mn08s à la 521ème place sur 621 finishers et 950 partants. Guillaume a été stoppé à la barrière horaire du ravitaillement du km 53, à seulement 8 km de l’arrivée. Il y est arrivé au bout de 7h45mn pour une barrière hoaire fixée à 7h32mn. Malgré les bouchons sur les escaliers et descentes entre les falaises et les plages entre Saint Quay Portrieux et Binic lié au passage commun des coureurs du 61 et du 28 km, les organisateurs ont maintenu les temps imposés aux barrières horaires, barrières horaires qui étaient celles de l’année passée sur une distance de 54 km…… Bizarre comme choix. Ceci explique un si grand nombre d’abandons (volontaires ou non).