19/01/2019 – Raid’Obs

Partager…Share on Facebook

Facebook

Samedi 19 janvier 2019 avait lieu la traditionnelle course d’orientation nocturne hivernale organisée par le Club d’Orientation des Boucles de la Seine. Cette année, la course d’orientation se passait sur Harfleur (76) dans la banlieue havraise. Trois distances étaient proposées aux participants réunis en équipe de 2 à 4 coureurs : 8 km , 15 km et 25 km. Attention, il s’agit de distances théoriques, les distances réelles peuvent être notablement augmentées si les coureurs trouvent les balises dans un ordre différent de celui prévu par les organisateurs.

Cette année, le parcours débutait par un prologue dans le complexe sportif Maurice THOREZ qui permettait de récupérer les 4 parties du parcours formant une boucle. L’organisation, cette année, laissait le choix dans le sens de la boucle ce qui permettait de mieux répartir les participants sur le parcours à la recherche des balises, dans l’ordre choisi par les équipes. Une seule zone du parcours imposait aux équipes un ordre précis de pointage des balises dans le domaine du Chateau de Bevilliers. L’heure limite pour débuter cette partie du pointage était fixée à 22h30.

De plus, des « balises de la mort » disséminées aléatoirement sur le parcours obligeaient les équipes à rester ensemble. Ces balises particulières obligeaient tous les coureurs à les pointer sur les bracelet remis à chacun des coureurs par l’organisation avant la course.

Au final cette année, les courses d’orientation nécessitaient de trouver un certain nombre de balises (environ 20 sur le 8 km, 40 sur le 15 km et 60 environ sur le 25 km). Si elles n’étaient pas toutes trouvées, l’équipe se voyait pénaliser de 20 minutes supplémentaires par balise non trouvée. De même en cas d’arrivée après la barrière horaire fixée à 23h45, l’équipe était pénalisée par autant de minutes supplémentaires que de temps dépassé.

Vincent BATAILLE, Guillaume BOUSSARD et Arnaud GUENIVET, membres du Montville Running Club, ont participé pour la première fois à la course d’orientation de 25 km sous le nom de l’équipe « LES MONTVILLAIS » après avoir réalisé celle de 15 km 3 années de suite.

Après 5h44mn03s d’effort, nous trois coureurs sont rentrés à la base de départ/arrivée dans les temps mais ils n’ont pas eu le temps nécessaire pour pointer toutes les balises sur la dernière carte. Il leur a manqué au moins 45mn qu’ils ont perdu avant à la recherche de 2 ou 3 balises bien cachées. Ils terminent donc dernier sur 25 équipes finishers. Ce n’est pas grave, le principal était de participer et de s’amuser. A renouveler l’année prochaine.

Classement général du 25 km

Crédits photos : COBS