25 avril 2024

17/03/2018 – Ecotrail de Paris

Partager...Share on facebook
Facebook

Samedi 17 mars 2018 avait lieu la 11ème édition de l’Ecotrail de Paris. 4 distances étaient proposées aux concurrents : 18km, 30 km, 45 km et 80 km. Deux membres du club se sont lancés sur le 80 km : Guillaume BOUSSARD et Arnaud GUENIVET. Pour Arnaud, il s’agissait d’une revanche sur l’année dernière où il avait abandonné au 30ème km. Pour Guillaume, il s’agissait d’une première sur cette distance.

 

Dans le sas de départ à quelques minutes de la course

Mais la météo s’est immiscée dans la course au bout d’une quinzaine de kilomètres. La température a chuté, la pluie a commencé à tomber puis la neige. Le parcours devenait de plus en plus gras et glissant. Les chemins étaient très boueux. Au fur et à mesure de la course, les singles et les chemins sont devenus des torrents de boue du fait de la pluie-neige et des participants des autres courses qui ont emprunté le parcours terminal avant ceux du 80 km. La tombée de la nuit n’a fait que compliqué encore les conditions de course. Mais les ravitaillements ont été un bienfait pour les coureurs permettant un instant de se reposer, de se réchauffer avec un bol de soupe, de s’alimenter et pour certain d’abandonner en raison d’hypothermie.

Guillaume et Arnaud ont fait fi de ces mauvaises conditions climatiques et ont réussi à tenir bon. Arnaud termine en 10h23mn47s à la 615ème place au scratch (sur 2198 participants et 1711 finishers). Guillaume finit en 11h34mn21s à la 1094ème place.

Bravo à vous deux pour votre participation à cette course et pour vos résultats. Félicitations Guillaume, voilà un nouvel ultra-trailer au sein du club. Tu viens de gagner tes premiers 4 points ITRA. Encore une course à 4 points comme les Hospitaliers et tu pourras faire la TDS l’année prochaine…. sic

Message des organisateurs de clôture de cette édition : « Dantesque » est le mot qui est revenu à la bouche de nombre de finishers, même parmi les ultra-runners aguerris. Hier on était loin des « L’Eco-Trail de Paris, c’est facile », « une initiation au Trail »…

L’édition 2018 aura montré à tous, qu’avec des conditions difficiles comme jamais, ce n’est pas une partie de rigolade. Vos retours sont unanimes et les avertissements de début de semaine n’étaient pas superflus…

A la base, l’épreuve nécessite surtout une bonne résistance. Avec un dénivelé pas trop important et des sentiers guère techniques, tout semble effectivement abordable.

Mais cette édition aura, pour la première fois, tout conjugué : un terrain extrêmement gras, humide et boueux rendant la progression tout autre déjà. Et puis, surtout, pluie et neige continus, avec des températures bien hivernales.

Car cette combinaison est assurément la pire à subir en trail : Etre trempé et avoir froid use les organismes comme jamais !

Si des éditions antérieures avaient été rendues difficiles à cause de températures basses ou de la canicule, jamais l’épreuve n’aura été à ce point compliquée.

Résultat, vous avez été très nombreux à souffrir des conditions, même sur les plus courtes distances (18/30km). Les hypothermies ont été multiples et l’arrivée fut souvent encore plus pénible, quand juste après avoir franchi la ligne, le froid vous a définitivement saisi. Tout aura été vite long et compliqué avant de pouvoir se réchauffer au gymnase.

Les bénévoles ont aussi beaucoup souffert. Pour avoir aidé des concurrents à (re)trouver leur chemin sur la fin (notamment le 5e du 30km, égaré), distribué quelques douceurs à Chaville avant la grande montée et encore d’autres moments, j’ai pu constater combien on pouvait geler en moins d’une demi-heure !

En tout cas, pour une fois, tout le monde aura apprécié les quais de Seine, avec enfin un terrain plus reposant

Bref, les conditions difficiles ne se rencontrent pas qu’en montagne et voilà une expérience riche en apprentissage pour les runners de cette édition : mental et expérience en ressortent renforcés. Assurément un point fort et très utile pour ceux qui préparent de gros défis.

Bravo en tout cas à tous, finishers ou non, et bonne récup’ au chaud !”

Vidéo résumant la course d’hier

https://www.facebook.com/EcoTrailParis/videos/2387585324600496/

Crédit photos : Christophe MOREL, Anthony DUFLOT, Frédéric FOUBERT, Organisateurs de l’Ecotrail Paris et membres du MRC