19 avril 2024

Trails : nouvelle réglementation

Partager...Share on facebook
Facebook

L’International Trail Running Association (ITRA) a définit une nouvelle réglementation sur la classification des trails.

Définition du trail

Le trail est une compétition pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…) avec le minimum possible de routes goudronnées (qui ne devraient pas excéder 20% de la distance totale).

Le terrain peut  varier (routes de terre, chemins forestiers, sentier monotrace…) et le parcours doit être correctement marqué (1).

La course est idéalement – mais pas nécessairement – en semi autosuffisance ou en autosuffisance (2) et se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de la loyauté, de la solidarité et de l’environnement.

Classification des courses de trail

Dans le cadre de la réécriture de l’article 252 des Règles de Compétition de l’IAAF définissant le trail, l’ITRA apporte des précisions, en changeant d’indicateur de calcul, dans la définition des catégories de trail afin de regrouper les courses de manière cohérente. L’ancienne classification, basée sur les distances (sans tenir compte des dénivelés), n’apportait pas suffisamment de cohérence au regard des efforts fournis par les coureurs. En effet, deux courses de 100km, mais avec des dénivelés très différents, rentraient dans les mêmes catégories alors que l’effort fourni par les coureurs n’est pas du tout le même (en témoignent les temps de course).

Dorénavant, la classification des courses se base sur les mêmes Km-efforts que ceux utilisés pour attribuer les points ITRA (calculés en additionnant la distance (en Km) et le centième du dénivelé positif (en m)). Les limites entre catégories ont été définies de manière à ce ces catégories de trail reflètent plus fidèlement l’effort qu’aura à fournir un coureur sur une course.

Cette nouvelle classification, mise en application en mars 2018, compte 7 catégories différentes de courses de trail (du XXS au XXL) toutes associées aux nouveaux points ITRA selon le tableau suivant :

Temps du gagnant (*) Catégorie Points ITRA Km-effort
1h XXS 0 0-24
1h30 – 2h30 XS 1 25-44
2h30 – 5h S 2 45-74
5h – 8h M 3 75-114
8h – 12h L 4 115-154
12h – 17h XL 5 155-209
> 17h XXL 6 >=210

(*) quand le gagnant à un niveau international (Indice de Performance ITRA d’au moins 830)

(1) « Correctement marqué » signifie que les coureurs reçoivent une information suffisante pour effectuer le parcours sans se perdre. Cela inclut un marquage physique (fanions, rubalises, autre signalétique…) ou le marquage permanent d’un sentier de randonnée ou une trace GPS ou des indications sur une carte.

(2) « Autosuffisance ou semi autosuffisance » signifie que le coureur doit être autonome entre les points de ravitaillement, en ce qui concerne l’habillement, les communications, la nourriture et la boisson.

Pour en savoir plus : site internet ITRA